Comment nettoyer son jardin après les vacances
Nettoyer son jardin est une étape capitale à réaliser lorsque vous revenez de vos vacances. En effet, durant cette période le jardin a souffert d’un manque d’entretien et résultat : mauvaises herbes, pelouse jaunie, fleurs fanées et haies en pagaille…
Néanmoins, il vous suffit de réaliser quelques travaux pour redonner au jardin tout son éclat.
Comment réaliser un bon arrosage du jardin ?
Avant d’aborder le nettoyage du jardin à proprement parler, commencez par un bon arrosage. En effet, durant votre absence, les plantes ont dû souffrir d’un manque d’eau.
Les plantes les plus touchées sont celles qui sont en conteneur. Vous devez donc, à votre retour, arroser abondamment les plantes en pots ou en jardinières. Je vous conseille de les « doucher » jusqu’à ce que l’eau remplisse la coupelle. Enfin, laissez-les à l’ombre jusqu’à ce qu’elles reprennent vie.
L’arrosage du jardin continue avec les massifs et les pelouses, qui ont aussi souffert de la sécheresse. Avant de commencer à nettoyer son jardin, je vous recommande donc de les arroser longuement en pluie fine. Il faut que la terre soit véritablement détrempée, imbibée pour avoir une action bénéfique. Enfin, recommencer l’action 2 à 3 fois par semaine.
Par ailleurs, l’arrosage doit s’effectuer en soirée ou tôt le matin pour éviter une évaporation de l’eau trop rapide. Après un bon arrosage du jardin, le nettoyage du jardin peut alors débuter !
Comment enlever les mauvaises herbes ?
Nettoyer son jardin c’est commencer par enlever les mauvaises herbes qui ont investi le terrain durant votre absence.
Dans les rayons du potager, nous vous conseillons l’utilisation de la binette car, comme le dit l’adage, un binage vaut mieux que deux arrosages. En effet, lorsqu’il fait sec et chaud, n’hésitez pas à biner vos légumes. 2 à 3 coups de binette suffisent pour désherber un jardin sans l’utilisation de pesticides. Cela vous permettra de faire des économies d’eau et de manger au naturel !
Dans les zones sans risque, à l’instar des cours et des allées, utilisez un désherbeur thermique. Vous éliminerez ainsi les mauvaises herbes facilement et rapidement. Mais faites bien attention à ne pas toucher les plantes ou les fleurs voisines.
Enfin, dans les massifs, opérez à la main. A l’aide de gants de jardin, vous pourrez enlever sans crainte tout type d’adventice. Toutefois, pour les mauvaises herbes les plus coriaces, munissez-vous d’une serfouette pour les arracher complètement. Terminez ce nettoyage par un binage, pour aérer la terre et permettre à l’humidité de passer.
Comment tailler les plantes ?
La rentrée est le moment idéal pour tailler les plantes du jardin et du potager. Récoltez d’abord ce qui a poussé et taillez ensuite les plants pour une nouvelle fructification.
En ce qui concerne les haies et les bordures, utilisez une cisaille pour rafraîchir les arbustes et leur redonner une forme. Utilisez un sécateur pour enlever les fleurs et feuilles fanées des massifs. Il faut couper ce qui a jauni mais ne pas arracher vos plantes qui peuvent fleurir de nouveau à l’automne.
Attention, avant de commencer, vérifiez vos outils ! Pour assurer une coupe nette et éviter la transmission des maladies, utilisez toujours des outils propres et bien affûtés.
Comment traiter les plantes ?
Traiter les plantes est la dernière étape du grand nettoyage opéré dans votre jardin.
En effet, à votre retour, les tiges de vos rosiers ou de vos arbustes peuvent être recouvertes de pucerons. Ces derniers provoquent de lourds dégâts, et il est souvent trop tard pour traiter les parties atteintes. Il faut alors traiter les plantes à l’aide de savon noir. Ce traitement doit se faire en plusieurs fois et toujours en soirée.
Si des taches sont apparues sur les feuilles des arbustes, c’est qu’ils sont atteints d’une maladie due à un champignon parasite (oïdium, rouille, moniliose,…). Il faut alors traiter les plantes à l’aide d’un soin anti-maladies.
Pour conclure le nettoyage du jardin, je vous recommande d’appliquer de l’engrais à l’ensemble du jardin pour bien traiter les plantes en leur redonnant du tonus.
Dernière astuce rien que pour vous ! Pour rendre une plante plus résistante face aux insectes, mais aussi face au froid ou à la sécheresse, utilisez du purin d’ortie. Les orties sont mises à tremper dans de l’eau jusqu’à fermentation. On repend alors la solution obtenue autour des plantes pour renforcer leur immunité.