Conseils d’experts pour l’entretien saisonnier des espaces verts
Vous êtes paysagiste indépendant, professionnel du jardinage et de l’aménagement paysager ou travailleur dans une collectivité territoriale ? Les extérieurs (parcs, jardins, talus, voiries, terrains et espaces verts communaux, jardins publics, etc.) nécessitent un soin adapté à chaque type de saison. À suivre, Mascus vous délivre ses conseils de pros pour l’entretien saisonnier des espaces verts et le choix du matériel de motoculture et espace vert.
Entretien des espaces verts : 4 saisons, 4 conseils de pros
En tant que jardinier professionnel ou amateur passionné de jardinage, vous le savez, l’entretien des jardins et espaces verts public exige rigueur, régularité et adaptation au fil des saisons.
Conseil N°1 pour l’entretien des espaces verts au printemps
Les travaux d’entretien des jardins et espaces verts au printemps se réalisent entre début mars et fin mai. Cette période bénéficie de soleil, d’un réchauffement des sols et d’une augmentation de la luminosité. Adaptez la fréquence d’entretien du jardin ou de l’aménagement paysager en fonction de la quantité de pluie et du niveau des températures. Appliquez les conseils suivants pour préparer l’arrivée de la belle saison :- Par temps sec, procédez à un arrosage régulier des espaces verts.
- Paillez les massifs et le pied des haies afin de conserver un taux d’humidité optimal et d’éviter la pousse des mauvaises herbes.
- Effectuez un épandage d’engrais naturels (purins végétaux, fertilisants) riches en nutriments essentiels à la croissance des arbres, arbustes et plantes.
- Reprenez la tonte des espaces verts et des pelouses.
- En mars, procédez à la taille des rosiers, des fruitiers, des arbustes à floraison estivale, des plantes persistantes et des vivaces pour booster leur floraison à venir.
- Nettoyez les revêtements de sol des espaces publics, les parterres de fleurs, les surfaces des structures extérieures (murets, barrières, etc.).
Conseil N°2 pour l’entretien du jardin en été
La saison estivale est propice à un grand ensoleillement et à de fortes chaleurs. La pluie se fait souvent désirer. Il convient alors d’adapter en conséquence l’entretien des espaces verts :- Pour une belle floraison des plantes, pensez à l’arrosage automatique.
- Le paillage du sol, des massifs de fleurs et du pied des arbustes, permet de retenir l’humidité.
- Jusqu’aux fortes chaleurs, multipliez les tontes de pelouse et le débroussaillage des bords de route.
- Procédez à une taille des haies, des rosiers non-remontants, des vivaces.
- Surveillez une potentielle arrivée des larves de coccinelles à cette saison.
Conseil N°3 pour l’aménagement paysager en automne
L’automne marque la fin de la saison de floraison pour une grande partie des plantes. Certaines vivaces tardives et arbustes comme les rosiers remontants persistent. Voici nos conseils pour l’entretien des espaces verts et l’aménagement paysager pendant cette saison :
- L’automne est propice à la plantation d’arbres, d’arbustes, de vivaces et de bulbes de printemps.
- Réalisez un entretien des pelouses en amont de l’arrivée de l’hiver : regarnissage du gazon hors période de pluie, reprise de la tonte, scarification et aération des pelouses.
- Élaguez les arbustes de haies, de floraison estivale, les topiaires et les rosiers.
- Répandez du compost et laissez les feuilles mortes sur la terre des massifs pour l’enrichissement et la protection des sols contre le froid hivernal.
Conseil N°4 pour du jardinage en hiver
Les températures chutent, la nature transite vers une longue période de repos. Néanmoins, les travaux d’entretien du jardin et des espaces verts continuent de demander de l’attention :
- Installez si besoin des housses d’hivernage pour protéger les plantes sensibles au gel et assurer ainsi une belle floraison à la saison suivante.
- Effectuez l’élagage des arbres et des fruitiers.
- Protégez les arbres des parasites et des maladies en appliquant de la chaux sur le tronc ou en les enveloppant dans une toile de jute (rempart contre le gel et la neige).
- Amendez la terre avec du compost pour la nourrir.